Jeux et Codes

Mass Effect



Bonus de fin

Mode Hardcore

Terminez le jeu en Normal.


Mode Insane

Terminez le jeu en Hardcore.


Niveau de compétences accru (51 à 60 points)

Terminez le jeu une fois.


New Game +

Après avoir terminé le jeu, lancez une nouvelle partie en utilisant une carrière existante et vous pourrez jouer avec votre ancien personnage, tous ses objets et ses compétences seront conservés.

Nouveaux talents

Terminez le jeu avec la classe indiquée pour obtenir de nouveaux talents pour vos personnages.


Talent      Classe


Adept       Singularity
Infiltrator Sniper Rifle
Vanguard    Shotgun

Succès

Romantique (10)

Conclure une histoire d'amour.


Charismatique (10)

Utiliser Charme ou Intimidation pour désamorcer une situation explosive.


Opération de sauvetage (10)

Localiser le docteur T'Soni dans le secteur Artémis Tau.


Virtuose du pistolet (10)

Abattre 150 ennemis au pistolet.


Virtuose du fusil (15)

Abattre 150 ennemis au fusil à pompe.


Virtuose du fusil d'assaut (15)

Abattre 150 ennemis au fusil d'assaut.


Virtuose du tir de précision (15)

Abattre 150 ennemis au fusil de précision.


Maîtrise de la lévitation (15)

Utiliser le pouvoir Lévitation 75 fois.


Maîtrise de la projection (15)

Utiliser le pouvoir Projection 75 fois.


Maîtrise de la déchirure (15)

Utiliser le pouvoir Déchirure 75 fois.


Maîtrise de la singularité (15)

Utiliser le pouvoir Singularité 75 fois.


Maîtrise de la barrière (15)

Utiliser le pouvoir Barrière 75 fois.


Maîtrise de la stase (15)

Utiliser le pouvoir Stase 75 fois.


Spécialiste en atténuation (15)

Utiliser la capacité Atténuation 75 fois.


Spécialiste du piratage d'IA (15)

Utiliser la capacité Piratage d'IA 75 fois.


Spécialiste de la surcharge (15)

Utiliser la capacité Surcharge de bouclier 75 fois.


Spécialiste du sabotage (15)

Utiliser la capacité Sabotage 75 fois.


Urgentiste (15)

Utiliser le médi-gel 150 fois.


Spécialiste du choc neuronal (15)

Utiliser la capacité Choc neuronal 75 fois.


Pragmatique (15)

Accumuler 75 % des points de pragmatisme du jeu.


Diplomate (15)

Accumuler 75 % des points de conciliation du jeu.


Intronisation (15)

Devenir Spectre.


Entente militaire (20)

Terminer la majorité des missions avec la coéquipière soldat de l'Alliance dans le commando.


Entente biotique (20)

Terminer la majorité des missions avec le coéquipier sentinelle de l'Alliance dans le commando.


Entente krogane (20)

Terminer la majorité des missions avec le coéquipier krogan dans le commando.


Entente turienne (20)

Terminer la majorité des missions avec le coéquipier turien dans le commando.


Entente quarienne (20)

Terminer la majorité des missions avec la coéquipière quarienne dans le commando.


Entente asari (20)

Terminer la majorité des missions avec la coéquipière asari dans le commando.


Power Gamer (20)

Atteindre le niveau 50 avec un personnage.


Puits de science (25)

Trouver toutes les entrées du Codex pour les races conciliennes, non conciliennes et éteintes.


Jusqu'au-boutiste (25)

Terminer la majorité des missions.


Stratège (25)

Terminer une fois Mass Effect avec des dégâts au bouclier supérieurs aux dégâts à la santé.


Capitaliste (25)

Dépasser 1 000 000 crédits.


Dog of War (25)

Abattre 150 ennemis organiques.


Fléau des Geth (25)

Abattre 250 ennemis synthétiques.


Médaille de l'héroïsme (25)

Terminer Féros.


Médaille militaire (25)

Terminer Eden Prime.


Ordre du mérite concilien (25)

Terminer Virmire.


Corporatiste honoraire (25)

Terminer Novéria.


Médaille d'ancienneté (25)

Terminer deux fois Mass Effect dans n'importe quelle difficulté.


Médaille de guerre (25)

Terminer une fois Mass Effect en difficulté Hardcore sans changer les paramètres.


Extreme Power Gamer (50)

Atteindre le niveau 60 avec un personnage.


Médaille de l'exploration (50)

Atterrir sur un monde inconnu.


Médaille du courage (50)

Terminer une fois Mass Effect en difficulté Folie sans changer les paramètres.


Médaille de l'honneur (100)

Terminer une fois Mass Effect dans n'importe quelle difficulté.

Solution Complète

Toutes les races de la galaxie sont menacées et c'est vous, John Shepard, vétéran de guerre ayant fait jadis vos preuves, qui allez devoir mener à bien la mission de sauvetage, accompagné de votre commando. Cet "action-RPG "de science-fiction qu'est Mass Effect vous ouvre les portes d'un univers particulier, où vous rencontrerez toutes sortes d'êtres vivants, avec lesquels vos discussions auront un impact sur le déroulement des choses et sur la manière dont va évoluer le caractère de votre héros. Ainsi, selon les réponses que vous donnerez et les choix que vous aurez à effectuer, vous pourrez parfois avoir un réel impact sur le déroulement de certaines séquences, comme notamment décider du sort de diverses personnes, tel un dieu devant un simple mortel. Sachez d'ores et déjà que la soluce ne vous influence aucunement vers un caractère conciliant ou plutôt pragmatique à adopter, et que ce sera à vous de faire vos choix quant aux réponses à donner (choisir les répliques du haut donnent en général des points de conciliation, tandis que celles du bas donnent des points de pragmatisme). Quoi qu'il en soit, la trame principale et les objectifs à effectuer resteront les mêmes.


Pour mener à bien les missions, vous devrez vous constituer un commando de deux soldats, pour ensuite faire progresser les différentes capacités du groupe, comme dans tout bon RPG qui se respecte. La soluce suit la trame principale dans la peau de John Shepard, mais vous pouvez très bien créer votre propre héros en lui conférant d'autres capacités dans le mode prévu à cet effet. Vous rencontrerez de nombreuses personnes (et recevrez des messages radio), notamment à la Citadelle, qui vous demanderont de l'aide, ceci faisant ainsi l'objet de quêtes annexes que vous pourrez accomplir si vous souhaitez entièrement explorer l'univers de Mass Effect. Les déplacements s'effectuent à l'aide des deux sticks, vous visez avec LT et tirez avec RT, tandis que les boutons A, X, B, et Y vous servent respectivement à interagir/courir, dégainer, rengainer et vous soigner. Jusqu'ici, rien de bien nouveau dans le genre. La nouveauté concerne les ordres que vous pouvez donner à vos deux soldats grâce à la croix directionnelle. La commande haut vous sert à les envoyer à un endroit donné, la gauche les fait revenir vers vous, droite les fait attaquer et bas leur donne l'ordre de se mettre à couvert. De plus, les boutons LB et RB, une fois maintenus, font apparaître des "roues "qui vous permettent de changer/assigner une arme ou bien d'utiliser ou de faire utiliser divers pouvoirs acquis. A vos manettes !


Après avoir discuté brièvement avec le pilote, allez trouver le capitaine Anderson en parlant si vous le souhaitez au navigateur Pressly ou encore au docteur Chakwas. Vous faites face au spectre Nihlus, puis le capitaine viendra ensuite vous rejoindre pour vous assigner votre mission : récupérer une balise sur Eden Prime. Suite à la séquence, vous atterrissez sur les lieux.


Eden Prime

Commencez par partir sur la gauche tout en prenant vos marques quant au contrôle de votre soldat, puis une séquence se déclenchera, durant laquelle vous perdrez un de vos hommes. Eliminez les ennemis du secteur, puis poursuivez dans leur direction. Après deux autres altercations, une nouvelle scène va alors s'enclencher, où vous devrez soutenir cette femme soldat, en éliminant les deux ennemis droit devant. Elle se nomme Ashley et va se joindre à l'équipe. Ramassez ensuite les contenus des deux caisses, pour ensuite descendre par le passage de gauche, abattre quelques gêneurs et vous trouver à l'endroit où devrait être située la balise, mais ce n'est pas le cas...


Fouillez le secteur pour ensuite franchir la montée de derrière et déclencher une nouvelle cinématique. Après avoir abattu ces monstres, fouillez la cabane sur votre gauche, puis vous devrez déverrouiller la porte pour pénétrer dans la pièce de droite. Choisissez un override manuel ou dépensez un peu d'omni-gel pour avoir une conversation avec les deux personnes cachées dans cette pièce. Quittez alors les lieux pour descendre derrière la cabane et ensuite déclencher une scène durant laquelle Nihlus rencontre un collègue, Saren, apparemment pas du même côté...


Dirigez-vous vers la place occupée par des ennemis pour les éliminer à distance en restant bien protégé derrière les rochers, puis allez déverrouiller la cabane sur votre droite pour récupérer quelques objets (en déverrouillant la caisse si vous en avez la compétence) après avoir conversé avec un groupe de personnes et obtenu un pistolet. Descendez ensuite sur la place où se trouvaient les ennemis, puis vous trouverez le cadavre de Nihlus. Après l'avoir observé, vous aurez une conversation avec un survivant caché derrière les caisses. Suite à la discussion, partez sur la gauche pour faire face à de nouveaux ennemis et descendez ensuite les escaliers de gauche. Avancez, puis entrez dans le long couloir de droite pour progresser petit à petit en éliminant les gêneurs, tout en vous protégeant derrière les murets. Vous devrez finalement aller activer le train au bout du couloir.


Suite à la séquence, vous aurez 5 minutes pour atteindre les bombes et toutes les désamorcer. Commencez par vous occuper de la première, avant de monter la pente et vous trouver sur la passerelle supérieure. Éliminez les ennemis de cette distance, pour ensuite gagner l'autre côté et trouver la deuxième bombe sur la gauche. Le secteur étant nettoyé, vous aurez ainsi tout le temps pour la désamorcer en toute sécurité. Une fois ceci effectué, allez tout droit pour bientôt trouver la troisième bombe sur votre gauche et vous en occuper. Poursuivez encore tout droit, jusqu'au bout cette fois pour trouver la quatrième et dernière bombe, puis après l'avoir désamorcée, revenez quelque peu sur vos pas pour franchir le passage qui se présentait à vous sur la gauche. Descendez par la gauche en vous occupant du comité d'accueil, puis fouillez cette place afin de récupérer quelques items avant de vous trouver face à la balise et de déclencher ainsi une nouvelle cinématique.


Vous vous retrouverez ensuite au Normandy et devrez prendre part à plusieurs discussions, avant de récupérer quelques items dans la caisse située à droite et de sortir du centre médical. Allez ensuite parler à Joker en allant tout droit et en empruntant les escaliers de gauche, pour aller le trouver au poste de pilotage et gagner ensuite la Citadelle.


La Citadelle

Après la séquence mettant en scène le Conseil et la discussion avec le capitaine et l'ambassadeur, descendez les escaliers de gauche après avoir ouvert la porte, pour aller trouver le terminal de transit et choisir de rejoindre la Tour de la Citadelle. Une fois sur les lieux, vous allez assister à une courte discussion entre deux turiens, puis vous devrez ensuite monter les marches situées derrière et continuer sur les prochains escaliers après avoir passé le petit parc. Vous trouverez bientôt le capitaine Anderson qui vous attend pour rejoindre le Conseil.


Après la séquence, revenez sur vos pas, vers le petit parc, pour vous trouver devant le terminal de transit et choisir le Site des Secteurs, puis sélectionnez enfin l'Antre de Chora, un club prisé du coin. Une fois arrivé, avancez, éliminez des ennemis, puis rejoignez la porte au bout du couloir, au fond à gauche par rapport à la porte par laquelle vous êtes entré. Contournez la piste de danse pour aller écouter une discussion entre deux krogans. Une fois que Wrex s'en va, parlez à Harkin, l'humain assis à la table d'à côté. Suite à la conversation, revenez sur vos pas pour faire face au terminal de transit et choisir l'infirmerie après avoir sélectionné le Site des Secteurs.


Ouvrez la porte sur votre droite pour déclencher une petite séquence et vous devrez ensuite éliminer ces intrus. Une fois le secteur nettoyé, allez parler au docteur Michel. Garrus va ensuite se joindre à vous, et il vous faudra quitter la pièce, partir sur la droite pour descendre les escaliers, puis prendre la porte de gauche et traverser le couloir. Vous voici dans l'ascenseur qui mène à l'Académie du SSC. Une fois sorti de celui-ci, regardez sur votre gauche pour assister à une altercation entre Wrex et d'autres hommes. Peu après, Wrex rejoindra votre équipe, et il vous faudra retourner à l'Antre de Chora pour nettoyer le secteur occupé par Fist et ses hommes. Allez au fond pour ouvrir la porte, puis vous trouverez Fist derrière la porte suivante. Vous pourrez neutraliser deux tourelles dans les coins droit et gauche pour toucher Fist plus facilement. Il va s'ensuivre une conversation avec lui, puis vous devrez repartir vers la discothèque pour une nouvelle séquence de shoot, sans oublier de récupérer le contenu de la caisse verrouillée avant de quitter la pièce. En sortant du club, revenez vers le terminal de transit, sans toutefois l'emprunter, mais montez plutôt les escaliers, passez la porte et montez une fois de plus pour déclencher une petite cinématique, avant de reprendre les armes et nettoyer le secteur.


Après avoir sauvé la quarienne, vous vous retrouvez aux côtés de l'ambassadeur. Tali va alors rejoindre votre équipe. Descendez pour emprunter le terminal de transit afin de rejoindre la Tour de la Citadelle, où se trouve le Conseil (approchez du capitaine). Après la conversation avec les membres du Conseil, vous allez obtenir le statut de Spectre.


Lorsque le capitaine et l'ambassadeur vous quittent, retournez face au terminal de transit pour choisir le Site des secteurs, puis la destination de l'Académie SSC. Une fois sur place, partez prendre les escaliers de gauche, afin d'aller faire quelques emplettes auprès de l'officier d'approvisionnement. Remontez ensuite les marches pour aller prendre l'ascenseur qui vous fait face, menant à la baie d'amarrage du Normandy. Il va s'ensuivre une discussion avec vos supérieurs qui vous nommeront commandant du Normandy (peu importe la réponse que vous donnerez entre Féros, Novéria et Artémis Tau). Une fois à l'intérieur du vaisseau (après avoir subi la phase de décontamination), vous allez avoir une discussion avec Joker et vous motiverez vos troupes avec la plus grande classe. Rendez-vous ensuite au niveau de la carte de la galaxie située quelques mètres devant vous, pour choisir la destination de Artémis Tau (Site de fouilles de Liara/Knossos/Thérum) ceci dans l'optique d'aller trouver Liara.


Thérum

Progressez dans ce véhicule droit devant vous en prenant la direction de la raffinerie, dont l'emplacement est indiqué sur votre carte. Avant d'y parvenir, un vaisseau va surgir au-dessus de vous et il vous faudra éliminer les Geth apparus. Une fois ceci effectué, poursuivez en montant la pente jusqu'à vous trouver cette fois face à de grandes tourelles à détruire au loin, gardant l'entrée de cette raffinerie. Contournez donc cette dernière par la droite en détruisant une nouvelle tourelle et en éliminant les ennemis jusqu'à vous trouver à l'intérieur du camp. Sortez du véhicule et allez jeter un oeil dans les cabanes situées aux alentours, pour trouver quelques items à déverrouiller si vous en avez les capacités, mais surtout pour ouvrir les portails. Remontez dans le Mako, direction le nord-ouest de la carte. Frayez-vous un chemin à travers les ennemis, puis quand le terrain deviendra impraticable pour le véhicule (après le deuxième tunnel), continuez à pied jusqu'au camp de mineurs, en dégageant la zone de toute trace ennemie. Un comité d'accueil sera présent sur le camp de mineurs, puis lorsque vous vous en serez occupé, montez la pente pour pénétrer à l'intérieur de la structure. Il vous faudra descendre jusqu'en bas pour trouver Liara.


Il va vous falloir trouver un moyen de la libérer. Descendez les escaliers situés derrière vous, puis repérez le laser qui se trouve au bas des marches, pour y entrer la bonne séquence de quatre boutons successifs, afin de le mettre en marche et de créer une ouverture sous l'endroit où Liara est prisonnière. Allez lui parler après avoir utilisé l'élévateur, puis une fois libérée, elle va vous accompagner pour quitter cet endroit. De retour à l'étage supérieur, vous serez accueilli par un petit groupe d'ennemis à éradiquer avant qu'une nouvelle cinématique ne se déclenche (après avoir éliminé le Krogan), dans laquelle votre troupe prend ses jambes à son coup pour tenter d'échapper aux éboulements.


Une fois de retour au vaisseau, une longue conversation va avoir lieu avec Liara, puis celle-ci rejoindra votre groupe. Parlez au Conseil, puis avant de rejoindre la carte de la galaxie, allez, si vous le souhaitez, faire quelques emplettes au niveau inférieur du vaisseau (descendez les escaliers puis prenez l'ascenseur), en parlant à l'officier d'approvisionnement.


Féros

Revenez sur la carte de la Voie lactée pour voir apparaître la destination, de Féros, dans l'Attique Bêta. Rendez-vous à cet endroit (vous recevrez entre-temps un message pour une quête optionnelle). Après avoir atterri, avancez vers Joker pour ensuite prendre la porte de gauche et choisir votre commando. Une fois ceci fait, vous allez être accueilli par un homme mais serez tout de suite coupé dans la discussion par une attaque des Geth. Éliminez-les, puis partez vers les escaliers au bout du couloir. Neutralisez cet ennemi qui se déplace rapidement, puis une fois en haut des marches, entrez dans la pièce de droite, où vous trouverez des survivants en train de... survivre ! Empruntez alors le couloir droit devant, ouvrez la porte au bout et vous trouverez Fai Dan. Durant la discussion, vous serez attaqués par des Geth. Empruntez le couloir par lequel ils ont surgi après les avoir vaincus, pour monter les escaliers et éliminer un nouveau groupe d'ennemis à droite. Montez les escaliers, traversez le couloir puis montez une dernière série de marches en face de l'ascenseur menant vers l'autoroute, afin d'éliminer une horde d'ennemis, avant de déclencher une petite séquence dans laquelle vous voyez un vaisseau ennemi quitter les lieux. Récupérez les items de cette pièce avant de la quitter, puis repartez trouver Fai Dan, en redescendant les escaliers situés à droite de l'ascenseur menant à l'autoroute (pour l'instant hors service).


Suite à la discussion, revenez emprunter l'ascenseur maintenant opérationnel, puis vous devrez rejoindre le Mako sur votre gauche et avancer droit devant. Nettoyez le secteur en blastant les ennemis apparus, puis continuez plus loin avec Mako, jusqu'aux abords d'ExoGeni, comme indiqué sur la carte. Continuez à pied jusqu'à trouver Lizbeth. Une fois qu'elle vous a remis son badge, éliminez les ennemis du secteur, puis passez la porte au fond à droite, pour ensuite monter les escaliers. Une séquence avec un Krogan va s'enclencher, puis vous devrez l'éliminer pour aller à votre tour parler à l'I.V. et tenter de glaner quelques infos au sujet du Thorien. Allez emprunter les escaliers en partant sur la gauche, puis éliminez les deux Geth du haut du balcon. Descendez là où les deux ennemis se trouvaient pour emprunter le passage situé sous le balcon et tournez à gauche une fois dans la pièce au large bouclier d'énergie bleu. Montez les escaliers, puis suivez la route jusqu'à bientôt vous trouver dans la pièce de la porte de la baie d'amarrage, comme indiqué sur la carte. Une fois à cet endroit, nettoyez le secteur pour ensuite vous approcher des panneaux de contrôle en haut des escaliers. Approchez-vous du centre de la machine pour ensuite toucher à la deuxième, quatrième et cinquième valve (en partant de la gauche) sur votre gauche. Suite à la cinématique, retournez dans la salle où le bouclier s'est maintenant désactivé (en descendant les escaliers), passez au travers de celui-ci et vous retrouverez Lizbeth, qui vous accompagnera un moment. Avancez dans cette pièce pour finalement rejoindre votre Mako à droite et refaire le parcours avec le véhicule en sens inverse, en vous débarrassant des ennemis sur votre passage.


En atteignant la fin du parcours, vous allez recevoir un message radio et Lizbeth va alors sortir du véhicule. Suivez-la pour assister à une scène dans le quartier ExoGeni. Diverses discussions s'enclencheront, puis vous obtiendrez une amélioration pour grenades, de la part de la mère de Lizbeth. Cela vous permet de les utiliser sur les colons à Zhu's Hope, sans les tuer, pour obtenir des points de conciliation supplémentaires. En revanche, le fait de les tuer augmentera votre jauge de pragmatisme. Revenez au Mako pour continuer le parcours en sens inverse et ainsi atteindre Zhu's Hope, où vous pourrez éliminer tout le monde ou garder en vie les colons grâce au gaz de vos grenades. Une fois au bout, vous aurez à éliminer un premier Thorien. Ouvrez le portail et vous serez assailli par tout un groupe du même type. Allez ensuite ouvrir la porte en haut à gauche, puis avancez le long du parcours en éliminant les ennemis jusqu'à atteindre la pièce où vous aviez rencontré Fai Dan.


Approchez pour activer les commandes de la grue, puis Fai Dan apparaîtra de cet endroit révélé, pour bientôt mettre fin à ses jours avant de se laisser totalement posséder. Pénétrez ensuite dans cette ouverture pour bientôt devoir affronter une Asari, accompagnée de Thoriens. Nettoyez cet endroit de toute trace ennemie, puis montez les escaliers après avoir fait exploser le ganglion nerveux à droite de ces derniers, alors que ce gros alien gluant va bientôt nous pondre une nouvelle Asari. Mais vous devrez vous charger du groupe de Thoriens apparu à votre niveau, avant de poursuivre dans le couloir d'où ils proviennent. Vous trouverez bientôt un deuxième ganglion agrippé au mur, à faire exploser en tirant sur la charge à proximité. Poursuivez dans le couloir de gauche pour atteindre le troisième ganglion nerveux après avoir nettoyé le secteur, puis continuez votre avancée. Après avoir fait exploser le quatrième ganglion, vous vous trouverez en hauteur, sur la gauche du monstre. Regardez dans l'ouverture sur votre gauche pour aller faire exploser le cinquième ganglion, puis passez sous celle-ci, pour ensuite remonter les escaliers, tout en éradiquant tous ces zombies. Passez la porte une fois en haut des marches, puis allez détruire le sixième et dernier ganglion après vous être occupé des Thoriens. Le monstre va céder et vous aurez une discussion avec Shiala. Suite à cette longue conversation, elle va vous remettre l'Enigma et vous devrez décider de son sort. Une dernière cinématique va s'enclencher, et vous devrez reprendre la route du Normandy en utilisant votre carte.


Suite à la séquence avec Liara, faites votre rapport ou non au Conseil, puis approchez de la carte de la galaxie, pour que Joker vous contacte. Allez alors dans la salle des transmissions, juste derrière la carte de la galaxie, pour communiquer avec le Conseil, puis revenez face à la carte de la galaxie, pour prendre la destination de Novéria (Nébuleuse de la tête de cheval/ Pax/Novéria).


Novéria

En sortant de votre vaisseau, partez sur la droite, puis tournez au coin pour bientôt vous trouver face à deux femmes soldats. Après avoir reçu votre identification in extremis, entrez dans le bâtiment et allez parler à Gianna, au fond de la pièce. Descendez les quelques marches qui font face au comptoir pour prendre l'ascenseur, puis allez parler à Opold dans le couloir de droite. Il va vous demander de récupérer un paquet pour lui. Vous pourrez ensuite lui acheter des objets, puis il vous faudra aller récupérer le paquet d'Opold juste à côté de votre vaisseau. Faites donc machine arrière pour aller le ramasser, puis revenez le donner à Opold. Vous recevez ainsi 250 crédits.


Descendez les deux séries d'escaliers de cette pièce pour aller ensuite passer la porte gardée par deux soldats sur votre gauche. Traversez tout d'abord une première pièce, puis demandez à Gianna de parler à Anoleis dans la pièce suivante. Son bureau se trouve derrière, au fond de la pièce. Glanez un maximum d'informations auprès de lui, malgré son comportement exécrable, puis revenez parler à Gianna. Elle vous dira d'aller trouver Lorik Qui'in, au bar. Pour le rejoindre, sortez de cette pièce, puis de la suivante, et partez entièrement au fond à droite de cette grande pièce (par rapport à la porte gardée par deux soldats que vous avez franchie). Vous trouverez un ascenseur à emprunter. Une fois en haut, avancez dans le bar et Lorik Qui'in, un turien, se trouvera sur votre gauche. Parlez-lui et acceptez sa requête si vous souhaitez obtenir le passe du garage. Retournez dans le Port Hanshan puis descendez les escaliers de droite en sortant de l'ascenseur. Avancez tout droit, puis tournez à droite au fond. Montez les marches puis prenez cet ascenseur. C'est par là que se trouve le pc de Lorik (en haut). Une fois le secteur nettoyé et la manipulation sur le pc terminée, revenez vers Lorik, pour ensuite aller au garage (vers l'ascenseur menant au bureau de Lorik). Après avoir tué les Geth et suite à la séquence, allez au bout du garage pour entrer dans le Mako. Eliminez les Geth qui tenteront de vous barrer la route et vous atteindrez finalement le Pic n°15 après un parcours de plusieurs minutes.


Entrez dans le bâtiment et vous devrez faire face à plusieurs Krogan accompagnés de quelques Geth dans ce hangar. Après avoir nettoyé le secteur, empruntez les escaliers au fond à gauche, pour ensuite revenir dans l'autre sens et franchir la porte de droite. Passez entre ces deux tourelles heureusement inactives pour d'abord aller récupérer quelques items dans la pièce de droite, et revenir ensuite prendre l'ascenseur de gauche. Eliminez les Geth de la pièce suivante pour déclencher une petite séquence, puis occupez-vous de ces bêtes rampantes, pour ensuite monter les marches situées à droite de la porte par laquelle vous êtes entré. Longez le couloir vers la gauche en entrant dans les différentes alcôves, puis allez finalement emprunter l'ascenseur, après la porte située au bout du couloir.


En entrant dans la prochaine pièce, allez au fond et entrez dans la structure ronde par derrière. Descendez grâce à l'ascenseur qui s'y trouve, puis vous devrez réactiver le noyau mémoriel, soit en payant 100 omni-gel, soit manuellement, en transférant chacun des quatre blocs bleus vers le Y ou X. Par exemple, en effectuant la longue série de touches suivante, vous parviendrez à réactiver le noyau sans payer le moindre omni-gel : X, B, X, Y, B, Y, X, B, Y, X, Y, B, X, B, X, Y, B, Y, B, X, Y, X, B, Y, X, B, X, Y, B, Y. Une fois la mémoire réactivée, vous allez parler à Mira l'I.V. du Pic n°15.


Suite à la discussion, allez dans la pièce précédente pour emprunter la première porte sur la gauche et entrer dans la salle du réacteur principal après avoir emprunté l'ascenseur. Récupérez les items de cette pièce et passez la porte droite ou gauche (en sachant que les deux mènent au même endroit) pour être accueilli par une horde d'ennemis dans la pièce suivante. Après avoir éliminé ces derniers, occupez-vous d'activer l'arrivée de carburant au centre, pour revenir vers l'ascenseur. Retournez dans la pièce de l'I.V. Mira pour passer la porte de derrière et aller utiliser un nouvel ascenseur qui vous mènera au toit. Nettoyez le secteur pour ensuite aller tout droit et réactiver les lignes terrestres. Une fois ceci effectué, reprenez l'ascenseur pour vous trouver à nouveau dans la salle de l'I.V. et prendre la porte de droite dans la pièce suivante, pour rejoindre un nouvel ascenseur. L'accès au téléphérique est rempli de Rachnis... Vous pouvez choisir d'en cramer quelques-uns en entrant dans la première pièce sur votre droite et en effectuant un override manuel sur le panneau de contrôle (si vous en avez les compétences), ou bien vous pouvez demander à Mira d'ouvrir la porte afin d'avancer en blastant tout sur votre passage. Poursuivez jusqu'à la salle du téléphérique, à emprunter.


Une fois arrivé à destination, sortez du téléphérique, puis prenez la porte de gauche. Dans la prochaine pièce, prenez l'ascenseur derrière la porte de droite et vous parlerez bientôt au capitaine. Dites-lui que vous recherchez Bénézia (l'Asari), puis il vous donnera accès aux labos fortifiés. Éliminez les Rachni apparus, puis rendez-vous tout d'abord vers ces labos. Pour les rejoindre, reprenez l'ascenseur, puis utilisez celui d'à côté en sortant. Parlez à Yaroslav dans cette pièce, puis après un brin de causette, vous serez attaqué par un Rachni. Réduisez-le en bouillie, récupérez le code de la bombe sur le corps de Yaroslav, puis passez la porte du fond pour parler à Mira. Demandez-lui d'activer l'autodestruction. En retournant vers l'ascenseur, prenez garde à la horde de Rachni qui vous attend !


En sortant de cet ascenseur, prenez celui de gauche pour passer la porte du fond. Vous vous trouverez dans une grande pièce, piégé par le capitaine et ses hommes, qui vous attaqueront sous les ordres de Bénézia. Avancez pour passer la dernière porte au fond à gauche de ce secteur (zone interdite). Suivez le parcours en éliminant vos ennemis, avant de trouver l'ascenseur. En sortant de ce dernier, passez une première porte, puis empruntez ensuite la première porte sur votre gauche pour finalement trouver Bénézia. Une fois la petite discussion terminée, elle enverra trois vagues d'ennemis. Après vous être chargé de les éliminer, attaquez-vous à Bénézia pour déclencher une première séquence. Suite à celle-ci, battez-la pour de bon en éliminant également les autres soldats Asari et une nouvelle scène s'enclenchera alors. Effectuez votre choix quant au sort des Rachni, puis revenez au téléphérique pour retourner à votre vaisseau. Après une séquence et un rapport éventuel au Conseil, revenez vers la carte de la galaxie pour prendre la direction de Virmire (Sentry Oméga, Hoc, Virmire).


Virmire

La mission commence en Mako, où il faudra avancer jusqu'à passer sous une première salle de garde. Vous pourrez y récupérer des objets si vous en avez les compétences. Poursuivez jusqu'à la deuxième salle de garde en suivant le tracé sur la carte. Une fois arrivé à ce barrage, montez les escaliers de droite, puis allez cette fois dans la pièce de gauche après le couloir pierreux et surtout après avoir éliminé le comité d'accueil. Ouvrez les portes et désactivez l'alimentation DCA sur les panneaux de contrôle de la pièce du fond, puis revenez au Mako pour poursuivre. Vous vous trouverez rapidement au troisième barrage, puis après avoir monté les escaliers de gauche, ouvrez les portes grâce au panneau de contrôle dans la pièce du fond. En poursuivant avec le Mako, vous atteindrez une base galarienne et devrez aller parler à Wrex suite à la conversation avec le capitaine des lieux. Vous aurez le choix entre calmer les choses ou le tuer. Allez faire vos emplettes dans la tente la plus à gauche si vous le souhaitez, puis retournez parler au capitaine. Vous devrez choisir quel soldat de votre équipe partira avec lui, puis après avoir constitué votre commando, commencez par avancer tout droit pour faire face à une première vague d'ennemis. Suivez les indications sur votre carte en rejoignant les points indiqués. Ainsi, il vous faudra commencer par brouiller la tour de triangulation une fois parvenu à la tour de transmission, puis poursuivre votre avancée jusqu'à atteindre la tour de liaison satellite. Une fois dans celle-ci, rejoignez le centre de recherche, passez la porte à droite de celui-ci, puis rendez-vous au poste de sécurité, dans lequel vous trouverez un ascenseur menant au labo.


En sortant de l'ascenseur, récupérez les items sur votre gauche et partez sur la droite avant de vous faire attaquer par ces zombies qui vont quitter leur cellule de confinement. Avancez dans cette pièce jusqu'à trouver une porte sur la gauche et pénétrez par celle-ci. Partez ensuite à gauche et vous allez bientôt atteindre une pièce où vous trouverez une Asari qui vous suppliera de la laisser en vie. Décidez de son sort, puis poursuivez à travers la porte qu'elle vient de déverrouiller pour franchir la passerelle et atteindre la porte suivante. Prenez l'ascenseur et descendez les escaliers jusqu'à la balise. Suite à la séquence, remontez pour sortir de la pièce et une nouvelle scène s'enclenchera. Vous recevrez ensuite un message de Joker et il vous faudra reprendre l'ascenseur pour rejoindre le centre d'élevage. En sortant de la pièce où vous aviez rencontré l'Asari, une passerelle va s'abaisser juste devant vous. Empruntez-la, puis après vous être frayé un chemin droit devant, vous atteindrez un secteur avec une tourelle à désactiver.


Vous devrez bientôt prendre un ascenseur et traverser une cour où vous recevrez un message de Joker, avant de voir bientôt atterrir le Normandy à cet endroit. Un de vos soldats devra rester garder la bombe et il vous faudra reconstituer un commando avant de repartir vers la tour antiaérienne (celle située à gauche de la carte). Ouvrez donc cette grande porte, occupez-vous des ennemis, puis allez prendre l'ascenseur au fond de la pièce. En sortant, montez la petite pente de gauche pour bientôt avoir à choisir quel soldat vous souhaitez sauver. Selon votre choix, il vous faudra soit retourner au niveau du Normandy où se trouve l'un de vos soldats, ou bien continuer vers la tour antiaérienne pour aller secourir l'autre. Quoi qu'il en soit, vous rencontrerez bientôt Saren et devrez le combattre. Tirez-lui dessus en restant caché derrière le pilier, puis après l'avoir touché suffisamment, une séquence se déclenchera...


De retour au vaisseau, approchez de la carte après les différentes cinématiques, et vous retournerez à la Citadelle.


La Citadelle

Après une discussion avec le Conseil, vous vous retrouvez à nouveau au Normandy. C'est alors que vous recevez un message de Joker : le capitaine Anderson vous attend au club "l'Electron libre "(via le Site des Secteurs sur le terminal de transit). Vous le trouverez à une table près du bar. Il va vous aider à quitter les lieux avec le Normandy. Vous aurez à choisir par quel moyen il devra vous aider, puis après être revenu au Normandy (sélectionnez "Site des Secteurs ", "SSC ", puis utilisez l'ascenseur menant à la baie d'amarrage), vous mettrez le cap sur Ilos.


Ilos

Pour rejoindre cet endroit, sélectionnez "Étendue de Pangée ", puis "Refuge ", puis "Ilos ", sur la carte de la galaxie. Juste avant votre arrivée avec le Mako, vous voyez Saren vous fermer la porte... Il vous faut trouver un moyen de la franchir. Pour ce faire, empruntez le chemin qui s'offre derrière-vous, face à cette porte donc, en vous frayant un passage dans ce secteur infesté d'ennemis. Ainsi, vous passerez par la place, comme indiqué sur la carte, pour rejoindre la cour, tout en éliminant les Geth. Trouvez l'ascenseur après avoir éliminé le dernier groupe d'ennemis, puis empruntez-le pour ensuite traverser un couloir en sortant à droite. Vous vous trouverez face à l'entrée d'un tunnel. Ne l'empruntez pas, mais montez plutôt le long d'une des pentes situées sur les côtés, afin de vous trouver dans la salle où est situé un panneau de sécurité à activer, ce qui déclenchera une petite séquence, et vous permettra ensuite de redescendre et d'aller cette fois au bout du tunnel, pour utiliser l'ascenseur sur votre droite. En sortant, allez trouver le Mako à l'endroit indiqué sur la carte. Une fois à l'intérieur de celui-ci, avancez tout droit jusqu'à être bloqué par un champ de force. Il vous faudra alors sortir du véhicule et emprunter l'ascenseur sur votre gauche. Une fois sorti de celui-ci, avancez tout droit pour déclencher une cinématique qui vous apportera beaucoup de réponses, puis suite à celle-ci, retournez au Mako pour poursuivre tout droit, le champ de force ayant disparu. Après un parcours de plusieurs minutes et parsemé de Geth, vous atteindrez le canal. Dirigez-vous au centre de celui-ci après avoir vu la Citadelle se faire attaquer par la flotte de Saren et avant la fin du temps imparti...


La Citadelle

Occupez-vous des ennemis avant d'aller emprunter l'ascenseur sur votre gauche et d'observer ainsi une nouvelle séquence. Il vous faut maintenant poursuivre à pied, droit devant vous, comme indiqué sur la carte, en blastant les Geth sur votre chemin. Suivez le parcours imposé une fois sur la plaine d'échappement, jusqu'à devoir bientôt ouvrir une tourelle de défense alors qu'un vaisseau ennemi se pose devant vous. Eliminez tous les Geth qui apparaissent pour que le vaisseau quitte les lieux et vous permette de poursuivre. Eliminez les tourelles et ennemis de ce dernier secteur de la plaine, puis ouvrez la trappe au sol sur la gauche. Avancez jusqu'à trouver Saren en haut des marches de la chambre du Conseil, puis il vous faudra à nouveau le combattre. Tirez-lui dessus alors qu'il voltige sur son overboard, en sachant qu'il utilisera un maximum de boucliers de protection. Après l'avoir vaincu, montez activer le panneau de contrôle, et il vous faudra choisir si le Conseil doit continuer à vivre ou bien mourir. Suite à cela, vous aurez une bien bonne surprise lorsque votre commando se sera assuré que Saren est bel et bien mort... Pour vaincre ce monstre, touchez-le un maximum de fois alors qu'il saute de part et d'autre de la pièce. Pas d'autre solution pour en venir à bout. Bon courage.






25/01/2008
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